à Tarik.
j’ai appris à me laver récemment. en fait, à 37 ans ! j’apprends encore, sinon ce n’est pas une raison de souvent le faire. je me baigne dans al bi’a ( faune ) :
elle pèse lourd Garonne
pèse de sa mouvance
sur les dos
sous les lits de personne
souffle par dessus
de ses riens qui ne l’a sauveront
sinon le déluge des poètes
les purs
à la sortie de Villenave d’Ornon, allant vers n’importe où, sauf à Tataouine ! quelquefois dans ma barbe, je me prends pour Moussa ! il ne me manque plus qu’un bâton, seul, à la merci
je ne sais rien de tes mots
de tes faux
ton dos
accompagnatrice
Iris
soudain, il fait noir
froid de colle
de ces angles d’ombres
de ces rives qui s’illuminent
un bateau traverse
se renverse
les mouettes poquent du bec
la rouille des passerelles
depuis le parvis
depuis le tram
qui fane
le perdu mord sa langue
rien ne coulera sous le sens
rien ne sera linière
la bannière balnéaire
rien ne coulera
même toi
même par tant de cloaques
Garonne Garonne… ô chaude Éponge !
WordPress:
J’aime chargement…
Posted by:
Aichaoui H. Arman H.
Je marche dans le bois… , un rituel sauvage, dessous les feux. De haut en bas traversé par les signes, ainsi est mon écriture, et moi… !
Je rends état de ma mythologie personnelle, de mon itinéraire, même si pour écrire des poésies je me prends pour Homère ! Même si je digère patraque les notes de mes strophes. Je ne sais qu’être là, être là, être là, etc. Une lecture de l’univers.
Je me repositionne dans le parler / dire : appuyant sur les bifurcations, fissures, etc. Je ne réponds qu’avec mon silence intérieur au dessein divin, ne tiens qu’à l’invraisemblance des mots, lointains, non-amicaux, à en devenir.
Je traduis moins par la sonorité que le sens, les plis de ma langue natale derja ou l’arabe, après une recherche du bouquet double. Cette alternative résulte de la sensibilité que j’ai du poème. Comme au surplus, ils surgissent en français.
En outre de mes propositions, rien n’a de faveur à l’instar de l’expérience poétique, diluer tout mon être dans le temps qui vient.
Votre commentaire